14 conseils pour booster sa marque

14 conseils pour booster sa marque et la rendre pérenne.

Vous avez l’impression que votre marque stagne et que vous n’arrivez pas à progresser en dépit des efforts que vous fournissez. Que votre marque soit récente ou qu’elle existe depuis quelques temps, vous pouvez appliquer ces astuces universelles qui vont vous aider à booster votre marque et à la rendre pérenne.

1. Avoir des valeurs fortes

Les valeurs de votre marque contribuent à la réussite de votre entreprise. 

Une fois définies, elle vous permettront de mettre en place votre message, votre identité visuelle et les relations que vous aurez avec vos clients.

2. Connaître sa cible

C’est un point essentiel en stratégie de communication. Vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Il est essentiel d’être le plus précis possible : sexe, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, loisirs, lieu de résidence, aspirations, valeurs…

Cela vous permettra de connaître les stratégies à employer et de mettre en place des actions efficaces.

3. Avoir des objectifs

Dès la création de votre marque, vous devez avoir des objectifs précis sur le court terme ainsi que sur le long terme.

Ces objectifs peuvent être en nombre de produits vendus, en chiffre d’affaires, en notoriété, en fidélisation de vos clients…

 Ils vous aideront à créer par la suite, une stratégie de communication qui réponde à ces objectifs.

4. Transmettre un message clair

Le message est l’un des premiers éléments qui va être perçu. C’est la manière dont vous allez faire réagir votre audience pour atteindre vos objectifs. 

Concevez un message qui soit pertinent par rapport à vos objectifs et à votre cible. 

Choisissez également le ton que vous allez employer pour faire passer votre message : humoristique, expert, ludique…

5. Avoir un bon logo

Votre logo est la représentation visuelle de votre marque. Il a un véritable rôle stratégique dont l’objectif est de transmettre les valeurs de votre marque.

Par conséquent, il doit être soigné, porteur de sens et unique.

6. Être cohérent

Pour être cohérent, soyez sûr que votre identité visuelle soit en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer.

Vos visuels doivent également être cohérents sur tous vos supports de communication afin que votre audience soit capable de reconnaître votre marque immédiatement.

7. Se distinguer de la concurrence

Vous pouvez vous distinguer de la concurrence de plusieurs façons : à travers votre identité visuelle en ayant un logo ou une palette de couleurs unique ou à travers le produit ou le service que vous vendez. 

Il est très difficile de trouver un concept que personne n’a déjà fait auparavant. En revanche, essayez de trouver un axe unique qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. 

8. Être présent sur les réseaux sociaux

Vous n’avez pas forcément intérêt à être présent sur tous les réseaux sociaux. 

Vous devez focaliser votre attention et votre énergie sur ceux qui sont pertinents pour votre marque et là où votre cible est présente.

 Il est aussi important de poster du contenu régulièrement et d’interagir avec vos clients.

9. Garder le contact avec ses clients

Envoyez des mails à vos clients pour leur demander s’ils ont été satisfaits, répondez à leurs interrogations, interagissez avec eux sur les réseaux sociaux… En résumé, chouchoutez-les ! 

Vos clients sont la base de la réussite de votre marque. 

C’est pourquoi vous devriez établir une relation privilégiée avec eux et leur donner envie de vous recommander à leur proches ou de faire appel à vous une nouvelle fois.

10. Écouter ses clients

En relation avec le conseil ci-dessus, vous devriez garder contact avec vos clients mais aussi prendre en compte leurs retours et leurs remarques. 

Que les retours soient positifs ou non, ne vous braquez pas. Ces retours peuvent vous aider à comprendre ce qui ne marche pas et ainsi vous permettre de vous améliorer.

11. Avoir un site professionnel

Au-delà d’avoir un site internet, qui s’avère indispensable aujourd’hui, il est important que celui-ci soit de qualité afin de booster votre marque. 

Vous devriez avoir un site qui respecte certains points importants notamment :

  • la facilité de navigation
  • le respect de votre charte graphique
  •  l’aspect responsive
  • la sécurité 
  •  la modernité

12. Créer des relations avec les autres marques

Créez des relations avec des marques qui visent la même cible que vous mais dans un secteur d’activité qui ne vous fait pas concurrence. 

Vous pourrez ainsi vous entraider ou collaborer ensemble ce qui peut être un moyen très efficace de faire grandir votre entreprise.

13. Créer un blog corporate

Une des astuces qui fonctionne bien pour booster sa marque est la création d’un blog d’entreprise. Il peut être très utile pour la visibilité de vos produits ou de vos services. 

Vous allez gagner la confiance de vos clients potentiels, montrer votre expertise et vous serez bien mieux référencé dans les moteurs de recherche ce qui vous apportera un gros trafic.

Vous pouvez, par exemple, écrire des articles sur votre secteur d’activité, sur les coulisses de votre marque ou sur votre histoire d’entreprise. 

14. Continuer d'apprendre

Ne cessez jamais d’apprendre. Même si vous avez l’impression que vous savez tout ce dont vous avez besoin de savoir dans votre secteur d’activité. 

Informez-vous sur les actualités de votre secteur, sur les nouveautés, les nouvelles tendances… Ainsi, vous serez au goût du jour et vous pourrez proposer le meilleur à vos clients.

La plupart de ces conseils sont des incontournables pour avoir une marque forte. Peut-être que vous les appliquez déjà, et c’est très bien ! Si ce n’est pas le cas, essayez de voir s’ils peuvent vous apporter quelque chose. Dans tous les cas, la mise en œuvre de ces conseils peut fortement vous aider à élever votre marque et à la faire grandir.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares