Comment choisir ses polices de caractères ?

Parmi toutes les possibilités qui s'offrent à vous dans le choix de vos polices de caractères, comment faire pour sélectionner celles qui seront idéales pour votre marque ? Découvrez-le dans cet article.

Certaines personnes ne réalisent pas l’importance stratégique que peut avoir le choix de leurs polices et se dirigent vers des polices qui leurs plaisent, mais qui ne correspondent pas forcément à leur marque. Cela est compréhensible car c’est un choix qui peut s’avérer compliqué.

S’il est temps pour vous de choisir vos polices et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, je partage avec vous 5 points essentiels à considérer afin de vous aider à sélectionner les polices de caractères appropriées pour votre marque.

La personnalité

Tout comme les couleurs, les polices ont également une personnalité. J’en parle plus en détail dans cet article. Par exemple, une police Sans Serif est considérée comme moderne tandis qu’une police Serif est plutôt traditionnelle et une police Scripte élégante.

Bien choisir ses polices pour sa marque : catégories de polices.

Ce sont des aspects importants à prendre en compte en fonction de votre secteur d’activité et de la personnalité de votre marque pour que vous soyez sûr que les polices que vous allez choisir correspondent à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Pour vous aider, pensez à des adjectifs qui caractérisent votre marque (sophistiquée, fun, minimaliste…) et que vous aimeriez retranscrire dans votre identité visuelle.

La lisibilité

C’est un point essentiel et pourtant souvent négligé. Il ne faut jamais sacrifier la lisibilité au profit de l’esthétisme car le but premier de la typographie est de pouvoir être compris. 

Vous avez probablement déjà vu de nombreux visuels ou sites internet avec des polices tellement illisibles que vous aviez envie de fuir même si le contenu semblait pourtant intéressant.

Nous ne devrions pas faire d’efforts pour comprendre un texte. Si vous utilisez une police et que vous n’êtes pas sûr à 100% de sa lisibilité, mieux vaut en changer.

Vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisie pour vos titres ou vos polices d’accentuation, tant qu’elles restent lisibles.

En revanche, comme les polices Scriptes sont souvent les plus difficiles à déchiffrer, elles sont à proscrire pour le corps de texte car elles fatiguent l’œil rapidement. 

Choisir ses polices de caractères : la lisibilité.

La fonctionnalité

Vous téléchargez une police sublime, libre de droits et vous l’imaginez déjà être l’ambassadrice de votre marque car elle correspond en tout point à la personnalité de votre marque et à l’image que vous voulez donner.

Vous commencez à l’appliquer sur vos supports, et là : le drame. Elle ne possède pas les accents ! Cela arrive assez fréquemment puisque de nombreuses polices sont conçues par des anglophones qui n’en ont pas l’utilité.

C’est pour cela que vérifiez bien que tous les caractères importants soient présents afin d’éviter les déceptions. C’est indiqué sur certains sites de polices mais pas sur tous.

La versatilité

Je vous conseille de vérifier que les polices que vous allez utiliser seront aussi bien lisibles sur vos supports print que sur le web, les mobiles…

Vous pouvez faire un tour sur Google Fonts qui propose des polices de qualité gratuites et libres de droits pour le print et le web. Ces polices ont l’avantage d’être « web-friendly », ce qui signifie qu’elles sont optimisées pour un usage sur le web.

En utilisant les mêmes polices sur tous vos supports, vous garderez votre marque cohérente visuellement, ce qui contribuera fortement à sa mémorisation. Cela vous permettra également d’affirmer une identité bien marquée et de renforcer l’impact de votre marque.

Nombre de fontes disponibles

Les fontes sont toutes les variations, graisses et styles que l’on retrouvent au sein d’une même police. Par exemple, Arial est une police et Arial Bold est une fonte.

Les polices de qualité possèdent généralement de nombreuses graisses qui peuvent aller de Ultra-Light à Extra-Bold.

Il est recommandé de choisir des polices qui possèdent plusieurs styles et graisses pour vous permettre de les utiliser avec plus de flexibilité.

Vous pourrez par exemple écrire votre titre en « Bold », vos sous-titres en « SemiBold » et votre texte en « Medium ».

Les options sont beaucoup plus limitées avec une police qui ne possède que la version “Medium” car cela vous oblige à utiliser des polices supplémentaires qui ne sont pas forcément nécessaires.

Choisir ses polices de caractères : Le nombre de fontes disponibles.

Tout comme votre logo ou votre palette de couleurs, le choix des polices ne doit pas être négligé si vous désirez avoir une identité visuelle forte et percutante qui attirera l’attention et qui donnera envie à votre client idéal d’en savoir plus sur votre marque.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares