Comment créer le logo idéal pour votre marque ?

Découvrez quelques astuces qui vont vous aider à créer le logo idéal pour votre marque

Un logo n’est pas simplement une représentation graphique. Il a pour vocation de retranscrire les valeurs de votre marque et de créer un lien entre votre marque et vos clients. Il est la première impression que le public a de votre entreprise et il peut avoir un impact considérable sur la perception que vos clients potentiels ont de votre marque.  

Un logo qui a du succès est intemporel, mémorable, versatile et approprié à votre secteur d’activité et à vos valeurs. 

Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces pour créer un logo efficace à tous les coups !

1. Évocateur pour votre public

Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois, votre identité visuelle doit être conçue en grande partie par rapport à votre cible. C’est-à-dire les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services. Plus vous aurez des informations précises sur votre cible et plus la création de votre logo sera aisée.

2. La théorie des couleurs

L’une des considérations les plus importantes dans la création de son logo est le choix des couleurs. Chaque couleur a une signification qui lui est propre et le message peut être complètement différent en fonction de ce que vous choisissez. 

C’est pourquoi vous ne devez pas choisir une couleur uniquement parce qu’elle vous plaît ou que le rendu est esthétique.

Prenez en compte la psychologie des couleurs et soyez stratégique par rapport à cette symbolique, votre cible ainsi que les valeurs de votre marque. 

J’ai écrit un article sur la symbolique des couleurs si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

3. Le secteur d'activité

Chaque secteur d’activité a plus ou moins des codes, en particulier dans le choix des couleurs ou dans le choix de la typographie. En général, si vous analysez le logo de vos concurrents vous devriez retrouver quelques similitudes. 

L’idéal est de créer un logo qui évoque le secteur d’activité dans lequel vous exercez mais qui soit unique et qui se démarque de ce que fait la concurrence. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre les deux.

4. Évitez les clichés

Les clichés sont des symboles qui ont déjà été vus un million de fois auparavant. Par exemple, l’utilisation d’un avion pour une compagnie aérienne ou une ampoule pour un fournisseur d’électricité sont des clichés.

Il peut être facile de tomber dans le piège des clichés car ils permettent d’identifier votre secteur d’activité rapidement mais évitez-les à tout prix si vous souhaitez créer un logo qui soit unique, efficace et surtout indémodable.

Vous pouvez consulter cet article qui recense les erreurs à ne pas commettre dans la création de votre logo et plus largement, dans la conception de votre identité visuelle.

5. Faites simple

Vous avez déjà probablement entendu ce conseil de nombreuses fois car il est primordial : faites simple.

Les logos les plus simples sont ceux qui sont les plus facilement reconnus (Apple, Nike, Adidas…). La simplicité ne veut pas dire pour autant que votre logo n’a aucune signification. Cela demande juste un peu plus de réflexion car il faut être capable d’exprimer une idée à travers un symbole simple.

Un logo compliqué n’est pas seulement difficile à identifier mais il est aussi très compliqué d’avoir une audience engagée. 

Par conséquent, plus votre logo sera simple dans sa forme, dans ses couleurs et sa typographie et plus il sera facile de le reconnaître.

La simplicité va également contribuer à le rendre versatile car il sera facile de l’utiliser dans différentes tailles et sur différents supports. 

En effet, vous devriez être capable de répondre positivement à ces questions : Est-ce que le rendu est aussi efficace en noir et blanc ? Est-ce que le logo est lisible, aussi bien en petit qu’en grand ?

Ces astuces vous aideront à créer un logo avec du sens et elles vous permettront de ne pas tomber dans le piège de la facilité. Vous devez avoir un logo qui soit graphiquement intéressant mais qui soit aussi capable de véhiculer vos valeurs et votre histoire.

Une fois que vous aurez réussi à réunir ces différents points, vous serez sur la bonne voie pour créer un logo qui collera à votre image.

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterais créer mon logo pour ma future entreprise, pouvez vous m’aidez svp ?
    Pascale

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares