Comment créer un motif dans Illustrator ?

Le tutoriel étape par étape pour vous apprendre un créer un motif facilement et rapidement dans Illustrator

Les motifs peuvent être des éléments importants dans une identité visuelle. Ils peuvent être utilisés sur vos cartes de visite, packaging, visuels de réseaux sociaux… 

Ils aident plus facilement à reconnaître votre marque et ils peuvent aussi refléter vos valeurs en fonction du modèle choisi. 

La conception d’un motif dans Illustrator peut vous sembler compliqué, surtout si vous êtes un débutant. Pourtant, vous verrez à travers ce tutoriel qu’il est facile de créer une multitude de motifs différents en très peu de temps et sans connaissances spécifiques.

1. Ouvrir un nouveau document

Pour ce tutoriel, j’ai choisi un format 150 x 150 pixels mais le format n’a pas d’importance. Vous pouvez directement choisir celui dont vous avez besoin ou vous pourrez copier votre motif sur un autre document par la suite. Je l’ai également renommé « Motif ».

2. Créer un motif

Ensuite, laissez parler votre créativité en concevant le motif de votre choix. Vous pouvez faire des formes simples, ou plus sophistiquées, cela dépend de vos compétences et de ce dont vous avez besoin pour votre marque.

Pour ce tutoriel, j’ai créé des formes géométriques simples, dans le style « Memphis ».

Une fois que vos éléments sont conçus, vous pouvez ensuite mettre les couleurs que vous souhaitez et agencer le tout à votre convenance jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Sélectionnez tous vos éléments avec la flèche noire puis allez dans Fenêtre > Options de motif.

Vous avez la fenêtre « Option de motif » qui s’ouvre. Cliquez sur le menu à droite de cette fenêtre puis sur > Créer le motif.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous indique que le motif a été ajouté au Nuancier. Cliquez sur « Ok ».

3. Régler les différentes valeurs

Viens le moment des réglages. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses configurations différentes dans « Type de mosaïque » et changer le décalage des briques juste en dessous. 

Vous pouvez également modifier la largeur et la hauteur des éléments afin que ceux-ci ne se touchent plus. C’est une configuration qu’il faut faire systématiquement car par défaut, les différents éléments sont côte à côte et le rendu n’est pas esthétique. 

Les réglages varient en fonction de la taille de vos éléments, de leurs nombres, de leurs dispositions… 

Essayez plusieurs configurations jusqu’à ce que cela vous semble bien. Vous pourrez modifier ces réglages par la suite s’ils ne vous conviennent pas.

Ci-dessous, j’ai ajusté les différentes valeurs jusqu’à ce le rendu me paraisse suffisamment espacé.

Une fois que vous êtes satisfaits, cliquez sur « Terminer », en haut, dans la barre grise, juste en dessous du nom du document.

4. Appliquer le motif

La dernière étape est de créer un rectangle dans la barre d’outils ( ou tout autre forme ), d’aller dans le nuancier et de cliquer sur votre motif pour qu’il apparaisse.

Si le rendu ne vous plaît pas, vous pouvez le modifier en double-cliquant dessus dans le nuancier. Vous pouvez également copier ce motif dans un autre document.

Et voilà ! Vous avez terminé. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies, le processus ne prend pas beaucoup de temps et cela ne demande pas de compétences particulières.

J’espère que ce tutoriel a été suffisamment clair pour vous, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à partager vos belles créations.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Super clair !
    Merci 😉

  2. Avatar

    Super ça

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares