Comment développer votre stratégie de marque ?

Développer une stratégie de marque efficace n'est pas de tout repos. Dans cet article, je vous aide à vous poser les bonnes questions afin de vous faciliter la tâche !

Développer la stratégie de marque de son entreprise peut sembler compliqué. On a tendance à vouloir repousser le moment où l’on va vraiment s’y mettre car on ne sait pas vraiment comment s’y prendre ni par où commencer. L’identité de marque 

Pourtant, cette étape est essentielle afin de pouvoir développer par la suite votre identité visuelle, vos supports de communication et votre site internet. La mise en place d’une stratégie de marque va vous aider à construire une marque forte en adéquation avec votre cible.

C’est pourquoi je partage avec vous les points fondamentaux que vous devez connaître avant même de penser à concevoir votre identité visuelle. 

Pour alimenter cet article, je vous propose en téléchargement gratuit une checklist qui récapitule tous les aspects de la création de votre marque (administratif, stratégie de marque, identité visuelle, site internet, réseaux sociaux…) afin de vous aider à concevoir votre marque en toute sérénité (ou presque).

Pourquoi la stratégie de marque est essentielle ?

Dans ce monde très concurrentiel où de nombreuses personnes proposent les mêmes produits ou les mêmes services, avoir une marque visuellement attrayante ne suffit pas. Il est important de passer du temps à bâtir une stratégie de marque qui sera la fondation de votre entreprise. 

Il faut que vous ayez une marque qui soit forte et qui ai une particularité que les autres marques n’ont pas. Même si vous proposez exactement la même chose que vos concurrents, c’est votre identité de marque qui va interpeller vos clients potentiels et qui va leur donner envie de se tourner vers vous plutôt que vers vos concurrents. 

1. Votre mission

Avant toute chose, vous devez avoir une idée très précise de la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise et ce que vous avez voulu apporter. 

Cela peut être pour plein de raisons différentes : vous avez eu envie d’aider les gens dans un domaine que vous connaissez parfaitement, vous avez eu une idée révolutionnaire, vous en aviez marre de votre statut de salarié… Peu importe les raisons, votre entreprise a forcément une raison d’être et cela est important de le mettre en avant.

2. Votre vision

La vision permet de déterminer vos objectifs à moyen et à long terme et de projeter votre entreprise dans le futur. N’ayez pas peur d’être ambitieux et de fixer des objectifs qui vous semblent compliqués à atteindre. 

Mettre la barre haute vous permettra d’être motivé pour faire tout ce qu’il est nécessaire afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous saurez ainsi précisément où vous allez et comment vous y allez en prenant des décisions stratégiques et en donnant un sens à ce que vous faites.

3. Vos valeurs

Les valeurs sont les convictions et les principes que possèdent une entreprise. Avoir des valeurs va vous aider à déterminer la manière dont vous allez travailler et à créer une marque qui soit cohérente dans ses propos. 

Il est important que vous ayez des valeurs afin que vos clients potentiels puissent s’identifier à votre marque. Comme l’a dit Howard Schultz, le CEO de Starbucks « Si les gens croient qu’ils partagent des valeurs avec une entreprise, ils resteront fidèles à la marque ».

Évitez d’employer des valeurs trop génériques comme l’honnêteté ou la fiabilité par exemple car ce sont des valeurs qui en théorie, sont applicables à n’importe quelle marque.

4. Votre cible

Il est très important que vous sachiez qui est votre client idéal. N’ayez pas peur de restreindre votre audience afin d’avoir une cible très précise car à vouloir s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse à personne.

Afin de vous aider à trouver qui est votre cible idéale, vous pouvez utiliser la technique du “persona”. Il s’agit de faire un portrait fictif très précis de la personne à qui l’on voudrait vendre nos produits/services.

Soyez le plus spécifique possible dans les questions que vous posez : 

  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est le métier qu’il exerce ?
  • Quelles sont ses passions ?
  • Sur quels réseaux sociaux passe t-il du temps ?

5. Votre positionnement

Le positionnement signifie que votre marque a une particularité qui la rend unique et qui la distingue de vos concurrents. Votre audience ne pourra retrouver cette particularité que chez vous et préférera votre marque à une autre, même si en apparence, vous proposez les mêmes produits/services. 

6. Votre message

Votre message doit être spécifique à votre marque et non pas générique. Il est important que celui-ci soit clair et compréhensible afin que vos clients potentiels comprennent la manière dont vous allez pouvoir résoudre leurs problèmes. C’est une étape essentielle pour vous différencier de vos concurrents et affirmer votre positionnement. 

Ce n’est pas évident de mettre en place une stratégie de marque, mais il est essentiel de le faire avant d’envisager la création de votre identité visuelle, votre site web ou vos supports de communication. L’importance est que vous sachiez parfaitement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Cela vous permettra d’être cohérent dans vos choix et de prendre les bonnes décisions. En effet, avoir une stratégie bien définie dès le départ ne peut que vous aider à avoir une entreprise qui fonctionne, car vous saurez précisément les actions à entreprendre pour attirer votre audience et développer une marque solide.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares