Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez facilement vous démarquer sur les réseaux sociaux, même si vous êtes une petite entreprise ou un entrepreneur qui débute. Découvrez comment !

Avec toutes les personnes présentes et les algorithmes changeant sans cesse, il est compliqué de savoir comment se démarquer sur les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus compliqué lorsque l’on débute et que personne ne sait qui l’on est et ce que l’on fait.

74% des entreprises utilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing, parce que c’est efficace, que ça ne coûte rien (ou pas grand-chose) et qu’ils sont efficaces pour accroître la notoriété.

Vous vous retrouvez alors, en tant qu’entreprise qui débute, au milieu de cette foule sans savoir quoi faire pour que l’on vous remarque et que l’on s’intéresse à votre marque.

Nous sommes tous confrontés à ça et je sais à quel point cela peut être déroutant. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous quelques conseils qui vont vous aider à vous faire une place.

1. Développez une stratégie

Vous ne pouvez pas foncer tête baissée, vous devez mettre en place une stratégie et savoir précisément quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux : augmenter votre trafic, accroître la notoriété de votre marque, convertir les prospects…

Avoir une stratégie va vous permettre de définir le type de contenu que vous devez partager sur les réseaux sociaux, à quelle fréquence et d’avoir un plan concret des actions à mener.

Pour vous aider à créer une stratégie efficace, essayez de répondre à ces questions :

  • Pour qui créez-vous du contenu ? Quelle est votre cible ?
  • Quel est le problème que rencontre votre audience ? Comment pouvez-vous le résoudre ?
  • Qu’est-ce qui rend votre marque unique et qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ?
  • Quel type de contenu allez-vous publier et qui est susceptible de plaire à votre audience (article, podcast, vidéo, infographie, guide gratuit…) ?
  • Sur quels réseaux sociaux allez-vous publier votre contenu ? (j’évoque cet aspect dans le point numéro deux)
  • À quelle fréquence allez-vous publier ?
  • Qui va publier ce contenu ? (vous-même, un community manager, une personne qui travaille avec vous…)

Cette stratégie va vous aider à ne pas publier les yeux fermés et vous saurez précisément pour quelles raisons vous le faites et ce que cela va peut vous apporter.

2. Choisissez les bons réseaux sociaux

Avant de créer un compte sur tous les réseaux sociaux, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir promouvoir vos produits/services sur les différentes plate-formes.

Si vous êtes seul à gérer vos réseaux sociaux, vous ne pourrez pas être partout et il sera impératif de faire un choix. C’est pourquoi vous devez choisir uniquement ce qui sera le plus efficace pour vous. Il y a deux critères importants pour choisir les bons réseaux :

– Prendre en compte là où se trouve votre audience. En effet, vous devriez être capable de déterminer sur quels réseaux sociaux vos clients idéaux aiment passer du temps.

Selon une étude Médiamétrie réalisée en 2018, on peut retrouver des données intéressantes qui peuvent être une bonne réflexion de départ :

  • Sur Facebook, il y a 37% d’hommes et 29% ont entre 25 et 34 ans.
  • Sur Instagram, il y a 51% de femmes et 37% ont entre 16 et 24 ans.
  • Sur Twitter, il y a 57% d’hommes et 31% ont entre 25 et 34 ans.
  • Sur Pinterest, il y a 85% de femmes et 30% ont entre 25-34 ans
  • Sur Linkedin, il y a 51% de femmes et 32% ont entre 25-34 ans.

– Vous aimez être sur ce réseau social. Cela n’est pas forcément applicable pour les grandes entreprises qui ont du personnel pour gérer leurs réseaux sociaux. Je m’adresse à ceux qui gèrent leur entreprise seul, et qui par conséquent, s’occupent eux-mêmes de leurs réseaux sociaux.  

Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais je pense qu’il est important de ne pas se forcer à être sur un réseau social qui ne vous plaît pas. Il est plus productif de concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux sur lesquels vous aimez passer du temps, tout en étant sûr que votre audience s’y trouve. 

3. Créez des visuels percutants

Afin de se démarquer sur les réseaux sociaux, il est préférable de se concentrer sur les visuels plutôt que sur les textes, car nous sommes beaucoup plus réceptifs aux images.

C’est pourquoi vos visuels doivent être attrayants et différents des autres. Ayez une identité visuelle forte et trouvez une particularité qui vous permettra de vous démarquer : une couleur peu commune, une police peu connue, un motif original…

Laissez libre cours à votre créativité ! Tout est permis du moment que cela reste lisible. N’ayez pas peur d’être différent, au contraire, c’est un atout de pouvoir vous démarquer en créant des visuels qui reflètent la personnalité de votre marque.

Soyez cohérent dans la création de vos visuels et gardez toujours un style similaire, en rapport avec votre identité visuelle. Cela vous permettra d’être plus facilement reconnu au fil du temps.

Et si vous n’avez pas le temps de créer vos visuels ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, je propose un service spécialisé dans la conception des visuels pour les réseaux sociaux.

4. Connaissez votre audience sur le bout des doigts

Si vous savez parfaitement à qui vous vous adressez, il sera beaucoup plus facile de publier du contenu qui intéressera votre audience et votre stratégie sera beaucoup plus efficace.

Afin de savoir ce qui fonctionne le mieux et ce qui plaît le plus à votre audience, essayez plusieurs types de contenu sous différentes formes. Vous pourrez ensuite éliminer ce qui ne semble pas efficace grâce à vos outils analytics et vous focaliser sur ce qui est pertinent.

Il est également recommandé de diversifier le type de contenu que l’on propose afin de surprendre son audience, mais surtout de ne pas la lasser.

5. Arrêtez de vouloir être le plus populaire

Même si plus votre audience est large et plus votre contenu à des chances d’être vu, votre nombre d’abonnés importe peu.

Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux avoir une petite audience engagée qui interagit avec votre contenu plutôt que de nombreuses personnes qui se fichent de votre contenu et qui attendent juste que vous les suiviez en retour.  (coucou les follow-unfollow intempestifs sur Instagram)

Ne cédez pas à l’achat de “likes” ou d’abonnés. Cela ne vous apportera rien de plus et pourra même vous discréditer auprès de ceux qui vous suivent.

6. Soyez actif

Je sais que vous avez probablement entendu ce conseil des milliers de fois, mais il est efficace ! En postant et en interagissant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous aurez beaucoup plus de chances de vous faire remarquer que si vous postez une fois par mois.

Il existe des outils qui peuvent vous aider à programmer vos posts. Ils peuvent être une bonne alternative pour vous si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos réseaux sociaux. Il faudra néanmoins débourser une somme assez conséquente pour avoir accès à ces outils.

Une dernière chose : les réseaux sociaux ne s’appellent pas “sociaux” pour rien. Il est aussi important de créer des liens avec votre audience en prenant le temps d’interagir avec elle régulièrement.

N’oubliez pas qu’il n’existe aucune recette miracle. Les résultats n’arriveront pas du jour au lendemain, vous devez fournir un travail constant et régulier pour avoir des résultats à la hauteur de vos objectifs. N’abandonnez pas au premier obstacle, laissez-vous du temps et vos efforts finiront par être récompensés.

Cet article a 6 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour cette article ! Il est très bien fait.

  2. Avatar

    Bien écrit. Il m’a permis d’être plus précise

  3. Avatar

    Merci beaucoup pour cette article !!!!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
shares